La classe de Grande Section en 2009/2010




Pendant l'année scolaire 2009 / 2010 nous avons travaillé sur le thème "Terres lointaines des 5 continents".

L'Afrique

Période 1
Nous avons étudié l'album "Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école" de Marie Léonard et Andrée Prigent. Nous avons fait des fiches d'activités sur le thème de Tibili et une peinture de Tibili.
tibili      
Après nous avons travaillé sur l'album "Baobonbon".
Nous avons vu des photos d'Afrique (animaux, végétation, vie quotidienne...) et aussi nous avons regardé le DVD "les petits matins du monde" sur le Sénégal.

Les pays du froid

Période 2

Nous avons étudié l'album "L'Afrique de Zigomar" de Philippe Corentin.

Nous avons fait des fiches sur cet album et sur le thème des animaux de la banquise. Nous avons aussi fabriqué des pingouins articulés. Nous avons regardé plusieurs documentaires (dvd et livres) sur les inuits et la banquise. Nousa vons regardé beaucoup de photos sur le spays froids. Nous avons beaucoup aimé les photos des aurores boréales et des animaux de la banquise ainsi que des paysages d'Islande. Nous avons appris plein de noms d'animaux que nous ne connaissions pas comme le caribou (et sa version domestiquée : renne), le boeuf musqué, les baleines à dents ou à fanons, le béluga, le cachalot, l'orque, le narval, la baleine à bosses, la baleine bleue, le morse, le renard arctique, les oiseaux comme le macareux moine, le cormoran, la sterne arctique ou le guillemot. Nous avons aussi parlé d'animaux plus connus des enfants comme l'ours polaire ou le phoque. Nous avons appris qu'au pôle Nord il y a des pingouins et au pôle Sud des manchots.
    
 

  

L'Asie

Période 3

Nous avons travaillé sur les volcans pour faire la transition entre les pays du froid (volcans d'Islande) et l'Asie (volcans japonais en particulier). Nous avons regardé des kanjis japonais et nous avons essayé de peindre les kanjis de nos prénoms en japonais.



Nous avons fait des kokeishis en arts plastiques ainsi que des drapeaux avec un dragon.

 


Nous avons regardé des pousses de bambou, observé des objets apportés à l'école pour le musée de classe comme des baguettes, un éventail, une statuette de Bouddha, un jeu Xiangqi (jeu d'échecs chinois).





Pour avoir des explications sur le XiangQi

La maîtresse nous a aussi apporté des enveloppes rouges du nouvel an

Une enveloppe rouge, ou paquet rouge 红包 (hóng bāo) est un don d'argent traditionnel chinois, réalisé dans une enveloppe rouge. Son nom cantonais est lai si, aussi transcrit lai see (利是, 利市 ou 利事) et Ang Pow en Minnan. Il est censé porter bonheur. Les enveloppes rouges sont aussi employées pour des dessous de table politique.

Les enveloppes rouges sont offertes au cours de fêtes familiales, comme des réception de mariage, ou lors de fêtes traditionnelles, comme le nouvel an chinois (dans ce cas elles sont appellées yāsuì qián, 壓歲錢). Le rouge est d'ailleurs la couleur des robes de mariées et des costumes traditionnels que portent les enfants pour le nouvel an. Cette couleur symbolise le bonheur en Chine, et le montant d'argent dans le paquet est souvent un nombre favorable, tel qu'un nombre composé de beaucoup de 8, dont la prononciation en chinois est proche de celle du mot "prospérité".

Au nouvel an chinois un hóng bāo est typiquement donné par des adultes (généralement mariés) aux enfants de passage et à leur propre progéniture. Le destinataire souhaite un avenir favorable au donneur en prenant l'enveloppe rouge.

Le montant du don est très important, car c'est en fonction de lui que celui qui reçoit distingue l'importance sociale du donneur et la force de leur lien, c'est une forme de rapport social.

Des coutumes similaires existent dans d'autres pays asiatiques. Ainsi, au Vietnam, les enveloppes rouges sont les lì xì, mot similaire dans sa prononciation au cantonais lai see. Au Japon et en Corée, le don d'argent, appelé otoshidama, fait aux enfants par leurs parents pendant la période du nouvel an s'effectue dans une enveloppe blanche sur laquelle est marquée le nom du destinataire. Et en Malaisie, les musulmans donnent de l'argent dans des paquets verts décorés de motifs islamiques pour l'Aïd el-Fitr. Enfin en Thailande , les thaïs chinois donnent des enveloppes rouges appelées Ang Pow ou Tae Ea.

L'Amérique

Période 4
Nous avons travaillé sur le continent américain et en particulier sur les indiens d'Amérique du Nord. Nous avons vu qu'il y a beaucoup de tribus différentes et qu'ils ne vivent pas de la même manière et ils ne parlent pas la même langue. Certaines tribus vivent dans les tipis ou wigwams et d'autres dans des maisons d'adobe ou des maisons de bois et font de l'agriculture. Nous avons fabriqué de petits totems et aussi un grand totem avec des cartons et des emballages recyclés. Nous avons observé des photos de totems indiens et ensuite nous avons fait les décorations avec de la gouache. Les indiens n'utilisent que le rouge, vert foncé, jaune, noir, blanc et le marron.
 

L'Océanie

Période 5
Nous travaillons actuellement sur l'Australie. Nous avons étudié l'album "Une peinture de rêve" et nous allons étudier "Yidaki et le temps du rêve". Nous avons lu des documentaires sur le koala et le kangourou. Nous avons aussi vu un DVD "Tippui en Australie" qui parlait des animaux australiens comme le koala, le kangourou et le requin baleine.
En arts plastiques nous avons fait des peintures à la manière des aborigènes en utilisant les points, les traits et les quadrillages.
 

Correspondance scolaire

Notre classe correspond avec une classe de GS d'Isère Cette classe a le même projet de classe que nous et nous échangeons le compte rendu de notre travail sur chaque continent. Nous faisons un échange de courrier au rythme d'une lettre par période.


Retour à la page précédente