La classe de Grande Section en 2004/2005


Pendant l'année scolaire 2004 / 2005 nous avons travaillé sur plusieurs thèmes particuliers en plus des thèmes traditionnels à la maternelle (Noël, Carnaval...)

Les contes traditionnels

Le projet d'école prévoit que toutes les classes appartenant à une même section étudient les mêmes contes traditionnels.

Petite section : Boucle d'Or et les 3 ours, Roule Galette, les 3 petits cochons
Moyenne section : Jack et le haricot magique, Poule Rousse, le Petit Chaperon Rouge
Grande section : Hänsel et Gretel, Pierre et le loup, le Petit Poucet

Etude des contes traditionnels
Pour en savoir plus sur le thème "Hänsel et Gretel" cliquer ici

Pour en savoir plus sur le thème "Pierre et le loup" cliquer ici

Pour en savoir plus sur le thème "Le Petit Poucet" cliquer ici

Lecture des autres contes du projet d'école

Dans le cadre du projet d'école, les enfants doivent être sensibilisés aux autres contes étudiés par les autres sections.
Donc pour la GS les enfants doivent connaître les contes : Jack et le haricot magique, Poule Rousse, le Petit Chaperon Rouge, Boucle d'or et les 3 ours, Roule Galette et les 3 petits cochons.

Lecture d'autres contes traditionnels

Dans le cadre de l'atelier BCD lors du décloisonnement les enfants ont écouté d'autres contes traditionnels comme "La Belle au bois dormant", "Le Chat Botté", "Blanche Neige"...etc

Ecriture d'un conte détourné dans le cadre de la liaison GS/CP
L'écriture d'un conte détourné initialement prévue ne se fera pas cette année par manque de temps. Tout au lon g de l'année les enfants ont suivi les lectures de différents contes détournés et des contes mélangés ("Le grand sommeil", "Les 3 petits loups et le grand méchnat cochon", "Le Petit Chaperon vert", "La gazette des contes", "Le loup sentimental", "Le loup est revenu"...etc). Malheureusement par manque de temps suite à la mise en scène du conte "Le Prince Nicolas et la sorcière Immortelle" pour le spectacle de fin d'année, l'écriture d'un nouveau conte est reportée à l'année scolaire 2005/2006.

Au temps des chevaliers et châteaux forts

Pendant une bonne partie de l'année nous avons travaillé sur le thème des chevaliers et des châteaux forts puis plus globalement sur la vie au Moyen Age.

Nous avons lu des histoires, des albums et beaucoup de documentaires.

Nous avons également travaillé un peu sur l'art en arts plastiques. Les enfants ont ainsi mis en couleurs une reproduction d'un vitrail de Colmar avec des encres colorées.

    Vitraux 1   vitrail2  

Vitraux 3    Ensemble vitraux

Sortie de fin d'année
La journée a été riche en péripéties, en commençant par les erreurs de trajet de l'autobus et les problèmes de parking qui  nous ont bien retardé ainsi que les blessures plus ou moins graves de certains enfants. Heureusement nous n'avons pas eu besoin de nous transformer en hôpital de campagne !

Nous avons commencé la journée par le site des ****
Nous avons d'abord visité les ruelles de l'ancien village fortifié. Le long du circuit nous avons pu admirer les remparts, les restes de maisons, une porte fortifiée avec son blason et son chemin de ronde, puis des fenêtres à vitraux et des fenêtres à meneaux. Nous avons également vu des enseignes comme au temps du moyen âge et des cadrans solaires.
Ensuite nous sommes allés au château et nous avons vu les ruines de l'ancien hôpital, le plan dallé qui servait à recueillir les eaux de pluie pour alimenter la citerne du château, le moulin à vent ainsi que les machines de guerre. Il y avait des reconstitution grandeur nature d'une baliste, d'un trébuchet et d'un bélier. dans l'enceinte même du château nous avons pu voir la basse cour avec son pilori et des ruines de maisons puis la barbacane et la haute cour avec la chapelle, le donjon, et les cuisines avec le four à  pain. malheureusement nous n'avons pas eu le temps de voir la citerne et les salles basses et pour des raisons de sécurité nous ne sommes pas monter sur le promontoire du donjon ni de la tour sarrazine.
Pendant cette première partie nous avons beaucoup souffert de la chaleur et avons donc dû faire des haltes pour boire et se mettre un peu à l'ombre.
Nous avons ensuite repris le car et sommes aller pique-niquer à l'ombre dans la colline puis nous sommes allés à ********

A ******* notre groupe s'est séparé en 2, la classe est allée faire l'atelier pédagogique de fabrication de boucliers pendant que notre classe faisait la visite du château avec Héloïse une gentille animatrice des ateliers du patrimoine agrée par le centre des monuments nationaux. Lors de la visite nous avons vu les douves et la porte d'entrée fortifiée et la poterne qui donne sur le Rhône. A partir de la basse-cour nous avons pu voir les quartiers des domestiques et de la garnison et observer les remparts avec les créneaux, les merlons, le chemin de ronde les meurtrières, les mâchicoulis.
Ensuite nous sommes passés par le châtelet d'entrée et nous avons vu son système de défense avec une herse, pour condamner la porte, suivi d'un cheminement coudé avec un assomoir. Nous sommes alors arrivés dans la haute-cour appelée cour d'honneur. dans cette cour nous avons vu les bustes du roi et de la reine ainsi que le puit et la galerie couverte où nous avons pu voir des sculptures de dragons et chevaliers. de la cour nous avons aussi pu voir les gargouilles qui servent à l'écoulement des eaux pluviales et les grandes fenêtres des appartements seigneuriaux. Ensuite nous sommes allée dans la salle des festins où nous avons pu voir les grandes cheminées ainsi que les bancs en pierre dans les ébrasements des fenêtres et aussi le plafond à caissons en bois et l'évier où les convives se lavaient les mains avant de passer à table. de là nous sommes montés grâce à un escalier à vis à l'étage du dessus voir les appartements du roi. Nous avons ainsi vu le salon du roi avec son plafond en bois peint et la chambre du roi et ses latrines en encorbellement qui surplombent le Rhône. Cette partie de la visite était particulièrement attendue par les enfants ! Pour finir cette visite un peu écourtée à cause des impératifs horaires du bus, nous sommes allés voir la salle des galères avec ses gravures de galères, de chateaux et autres graffitis d'époque sur les murs.
Etant très pressés par le temps nous n'avons pas pu faire l'atelier pédagogique concernant la fabrication des boucliers mais Héloïse nous a expliqué le principe des blasons et surtout les éléments importants pour pouvoir les fabriquer à l'école. Nous avons ainsi appris que les blasons se composaient de 2 éléments essentiels : les métaux et les émaux. Les métaux sont l'or et l'argent et les émaux comptent 8 couleurs : azur (bleu), gueules (rouge), sable (noir), pourpre (violet), orangé (orange), tenné (marron), sinople (vert). Un blason devait toujours être composé par un fond métal avec dessus une couleur d'émail ou inversement un fond émail avec un métal par dessus. Chacun des métaux et chacun des émaux avait une symbolique particulière. Elle nous a montré les armoiries et le blason du Roi René.

Armoiries Roi rené

Pour plus de renseignements sur les blasons voici un lien très intéressant :
Lien sur l'héraldique et l'art des blasons


Les insectes

Nous profiterons du printemps pour parler des insectes (coccinelles et papillons en particulier) et de leurs transformations.
Dans ce cadre nous suivrons les aventures de la coccinelle Annabelle et nous étudierons l'album jeunesse "La coccinelle mal lunée" d'Eric Carle.
Nous devrions normalement pouvoir suivre l'évolution de larves de coccinelle jusqu'à leur éclosion.


Les sciences

Nous avons travaillé sur différents domaines scientifiques

Les planètes

Au début de l'année nous avons parlé des planètes de notre système solaire quand nous avons travaillé sur le jour et la nuit, les jours de la semaine et les saisons. Nous avons fait des montages avec un globe terrestre et une lampe pour expliquer la succession jour/nuit et donc la rotation de la terre sur elle-même puis autour du soleil pour expliquer les saisons.
Nous avons aussi parlé de l'origine des noms des jours de la semaine qui sont en relation avec les noms des planètes de notre système solaire (qui portent les noms d'anciens dieux romains) :
lundi : "Lunae dies" traduction latine du jour de la Lune
mardi : "Martis dies" traduction latine du jour de Mars
mercredi : "Mercurii dies" traduction latine du jour de Mercure
jeudi : "Jovis dies" traduction latine du jour de Jupiter
vendredi : "Veneris dies" traduction latine du jour de Vénus
samedi : "
Sambati dies" traduction latine du jour de sabbat masi dans d'autres langues le jour correspondant à samedi tire son nom de Saturne (anglais : saturday)
dimanche : "dies Dominicus" traduction du latin ecclésiastique du jour du Seigneur mais dans d'autres langues le jour correspondant au dimanche tire son nom du soleil  (anglais : sunday, allemand : sonntag)

Les rongeurs

L'exploitation du livre "les 3 souris peintres" a été le point de départ d'un travail de recherche sur les rongeurs. les enfants ont cherché ce qu'étaient les rongeurs et leur alimentation. Ils ont également suivi la croissance et le développement des rongeurs grâce à l'observation de gerbilles appartenant à une classe de l'école élémentaire. Les enfants ont exposé leurs nouvelles connaissances dans ce domaine en réalisant avec la maitresse des affiches.

Rongeurs    Rongeurs 1    Rongeurs 2    Rongeurs 3    Rongeurs 4

Depuis le mois de mai nous avons la chance d'accueillir les gerbilles de l'élementaire dans la classe. les enfants peuvent ainsi voir la croissance des bébés qui sont nés en classe et qui grandissent à vue d'oeil. D'ailleurs nous avons des petites gerbilles à proposer à l'adoption...

L'électricité

Ampoules 

Retour à la page précédente