La classe de Petite
Section en 2006/2007
Pendant l'année scolaire 2006 / 2007 nous travaillerons sur
plusieurs projets et thèmes particuliers en plus des
thèmes traditionnels à la maternelle (Noël,
Carnaval...)
Il y aura des projets de classe "fil rouge" c'est à dire
exploités tout au long de l'année et il y aura
aussi des thèmes plus ponctuels exploités à une
période précise.
Projets
de classe
Se découvrir
La découverte de l'enfant par lui même et par les autres
passera par un travail sur son identité et sur son corps. Du
point de vue de la découverte identitaire nous travaillerons sur
le
prénom, l'appartenance à un sexe ou l'autre, les
goûts et sensations personnelles. Du point de vue de la
découverte corporelle nous travaillerons sur le schéma
corporel et plus particulièrement sur la main et le visage ainsi
que sur la croissance au fur et à mesure que l'enfant grandit et
évolue.
Découvrir les couleurs
Tout au long de l'année nous travaillerons sur les couleurs,
d'abord les couleurs primaires puis progressivement les couleurs
secondaires. Les enfants expérimenterons par eux mêmes le
mélange des couleurs primaires. Ce thème sera
développé par la lecture de nombreux albums faisant
référence aux couleurs.
Découvrir le cycle de vie
des plantes
Notre école a bénéficié l'année
dernière de l'implantation d'un jardin dans la cour de
récréation. Les enfants pourront tout au long de
l'année découvrir le cycle de vie des plantes en
observant le jardin et les plantations que nous feront au fur et
à mesure des mois.
Découvrir les contes
traditionnels
Au cours de l'année 3 contes traditionnels seront
étudiés de manière plus précise : Boucle
d'or et les 3 ours, Roule galette et les 3 Petits cochons. Cette
étude plus approfondie s'accompagnera tout au long de
l'année de lectures de contes mais aussi d'albums de
littérature jeunesse. Ceci afin de familiariser l'enfant avec la
langue écrite et avec les livres.
Thèmes
ponctuels
La souris (en liaison avec l'introduction de la mascotte)
La main (en liaison avec le projets "se découvrir")
La forêt (en liaison avec le projet "découvrir les contes
traditionnels")
La mer
Le jardin (en liaison avec le projet "découvrir le cycle de vie
des plantes"
Quelques
activités du premier trimestre
Rituels
Mise ne place des étiquettes
de présence à l'arrivée au moment de l'accueil
Appel en provençal
Comptage collectif des enfants présent (acquisition de la
comptine numérique) et des enfants absents
Mise à jour du calendrier à partir de
l'éphéméride
Travail sur l'autonomie
Nous avons essayé de
progresser dans la conquête de l'autonomie. Les enfants ont
appris à reconnaître leurs affaires, à mettre et
enlever leur veste, l'accrocher au porte-manteau, à enlever et
mettre leurs chaussures et faire les scratchs. Ceux qui ne savaient pas
encore ont appris à remonter culotte et pantalon au passage aux
toilettes, à se laver les mains après s'être
remonté les manches.
Depuis novembre les enfants essayent seuls de mettre et d'enlever le
tablier de peinture
Travail sur les formes géométriques
Nous avons travaillé sur le "rond" en motricité en
découvrant différentes manières de manipuler des
objets de formes rondes (ballons, balles, anneaux, cerceaux) puis en
faisant des tris d'objets à partir de divers matériels
(formes magnétiques planes, volumes en bois), en prenant les
empreintes d'objets divers dans la pâte à modeler, la
pâte à sel, en essayant de tracer des contours d'objets en
volumes. Nous avons aussi essayé d'obtenir des formes rondes en
essayant de faire des mouvements circulaires avec les mains pour
fabriquer des boules de pâte à modeler et des boules de
papier crépon.
Travail sur les algorithmes
Nous avons travaillé sur la réalisation d'algorithmes
binaires en n'utilisant que le critère de la couleur. Il
s'agissait de réaliser de continuer des algorithmes avec des
boutons colorés sur grille ou des colliers de grosses perles.


Les PS2 ont travaillé sur la réalisation d'un algorithme
binaire en arts plastiques (lors de la décoration du bougeoir).
Travail sur les couleurs
Nous avons travaillé sur les couleurs à partir de lecture
d'albums (Arc-en-chat, Les couleurs d'Elmer, Petit Bleu et Petit Jaune)
et de documentaires. Nous avons en particulier travaillé sur le
jaune, le bleu et le vert. Nous avons vu qu'en superposant, en
mélangeant du jaune et du bleu on obtient du vert.
Au mois de décembre nous avons travaillé
particulièrement sur le rouge et le vert.
Travail sur le repérage
dans l'espace
Nous avons commencé à travailler sur du pavage. Il s'agit
de reconstituer une grille modèle en faisant attention
d'utiliser les bonnes couleurs et le bon ordre fond/1er plan dans les
couleurs. Beaucoup d'enfants ont des difficultés et inversent
les couleurs en positif/négatif.
Nous avons travaille en motricité sur les notions
dessous/dessus, sur et dedans en faisant des parcours et en manipulant
de petits objets.
Nous avons continué de travailler la notion SUR en collant des
gommettes sur une ligne
Travail sur les reproductions de
rythmes
En motricité dans la cour nous avons travaillé sur la
reproduction de rythmes, en cadence avec des pulsations sonores
(marche lente, marche normale, course, arrêt au signal,
accélération du tempo...etc). En classe nous avons
essayé de reproduire des rythmes sonores en tapant des pieds,
tapant des mains, claquant des doigts ou de la langue. En novembre et
en décembre nous avons continué à travailler sur
la reproduction de rythmes et les progrès sont notables pour la
plupart des enfants car nous arrivont à reproduire des
séquences de 3 sons différents avec des
répétitions de sons pouvant aller jusqu'à 3.
Travail sur les
mesures
Nous avons commencé à
travaillé sur les tailles et en particulier sur petit/grand et
petit/gros. Il a fallut classer des objets en fonction de leur taille
et aussi déterminer l'objet le plus grand ou le plus gros dans
une collection d'objets identiques mais de tailles différentes.
Travail sur les nombres
Nous avons travaillé sur les nombres à travers les
quantités dans les recettes (1, 2 ou 3 pots), les comptines (en
particulier celle du monstre qui se tranforme) et le nombre d'enfants
absents et aussi à travers les reproductions de rythmes. Nous
avons commencé à construire le nombre 1
Travail sur la chronologie,
structuration du temps
Nous avons travaillé lors des séances de langage sur
plusieurs histoires (Calinours va à l'école,
Timothée va à l'école, Le train des petites
souris, La petite souris). A chaque fois il s'agit de faire parler les
enfants sur le contenu de l'histoire (personnages,
événements, objets...etc) et de mettre en évidence
le déroulement chronologique des événements.
Après un travail de remise en ordre d'images
séquentielles est fait au tableau ou sur feuille papier (la
petite souris).
D'autre part nous avons commencé à élaborer
l'emploi du temps de la journée à partir de photos prises
en classe
Le travail sur l'emploi du temps de la journée continue avec
l'élaboration d'une frise murale en photos et la fabrication
d'une horloge du temps scolaire.
Nous avons aussi travaillé sur la chronologie des recettes
(gâteaux d'anniversaire et pâte à sel), l'ordre des
étapes de la recette.
Depuis octobre nous mettons à jour le calendrier en collant les
feuilles de l'éphéméride, c'est le 4eme rituels
mis en place depuis la rentrée.
Travail sur la motricité
fine
Nous avons beaucoup travaillé la
motricité fine à plusieurs niveaux :
* au niveau des articulations avec de nombreuses comptines mimées
* au niveau des doigts avec plusieurs
jeux de doigts, des manipulations de pâte à modeler, de
pâte à sel et d'argile, des réalisations en
peinture avec les doigts
Depuis décembre nous commençons à essayer de tenir
correctement des outils scripteurs (crayons de couleurs et crayons gris
gros modules, gros feutres, craies grasses, pinceaux). Pour certains
(notamment les PS2) la bonne position des doigts est déjà
acquise et pour d'autres c'est très loin d'être le cas
d'autant plus qu'il y en a qui n'ont pas encore "choisi" la main
scriptrice !
Travail
sur le langage
Depuis la rentrée nous essayons de
travailler le langage en s'appuyant sur le cahier de vie mais certains
enfants ne parlent quasiment jamais car ils n'ont pas de support pour
soutenir leur prise de parole. Nous travaillons également le
langage par le biais des comptines et chansons et des lectures d'albums
(acquisition de vocabulaire nouveau en particulier).
Depuis que Ratoune est revenue de vacances avec son amie Biscotte et
que la marmotte part régulièrement en visite chez les
enfants, les séances de langage sont nettement plus riches
grâce aux petits récits consignés dans le carnet de
bord.
Travail sur les sciences
Les mois de novembre et décembre
ont été particulièrement propices aux observations
de dame Nature. Nous avons observé les caractéristiques
de l'automne avec notamment le changement de couleurs et la chute des
feuilles. Nous avons également ramassé des feuilles
d'automne, planté des bulbes de jacinthes et semé le
blé de la Sainte Barbe (selon la tradition provençale)
Travail sur la découverte
de soi
Les enfants ont travaillé à partir de leurs photos pour
se reconnaître, retrouver son prénom, ses affaires. Nous
nous sommes pesés, mesurés et nous avons fait des
empreintes de nos mains et nos pieds. ils ont essayé de parler
de leur univers (nom, identité sexuée, famille,
animaux...).
Quelques
activités du
deuxième trimestre
Quelques
activités du
troisième trimestre