La classe de Petite Section en 2006/2007

Pendant l'année scolaire 2006 / 2007 nous travaillerons sur plusieurs projets et thèmes particuliers en plus des thèmes traditionnels à la maternelle (Noël, Carnaval...)


Il y aura des projets de classe "fil rouge" c'est à dire exploités tout au long de l'année et il y aura aussi des thèmes plus ponctuels exploités à une période précise.

Projets de classe

Se découvrir
La découverte de l'enfant par lui même et par les autres passera par un travail sur son identité et sur son corps. Du point de vue de la découverte identitaire nous travaillerons sur le prénom, l'appartenance à un sexe ou l'autre, les goûts et sensations personnelles. Du point de vue de la découverte corporelle nous travaillerons sur le schéma corporel et plus particulièrement sur la main et le visage ainsi que sur la croissance au fur et à mesure que l'enfant grandit et évolue.

Découvrir les couleurs
Tout au long de l'année nous travaillerons sur les couleurs, d'abord les couleurs primaires puis progressivement les couleurs secondaires. Les enfants expérimenterons par eux mêmes le mélange des couleurs primaires. Ce thème sera développé par la lecture de nombreux albums faisant référence aux couleurs.

Découvrir le cycle de vie des plantes
Notre école a bénéficié l'année dernière de l'implantation d'un jardin dans la cour de récréation. Les enfants pourront tout au long de l'année découvrir le cycle de vie des plantes en observant le jardin et les plantations que nous feront au fur et à mesure des mois.

Découvrir les contes traditionnels
Au cours de l'année 3 contes traditionnels seront étudiés de manière plus précise : Boucle d'or et les 3 ours, Roule galette et les 3 Petits cochons. Cette étude plus approfondie s'accompagnera tout au long de l'année de lectures de contes mais aussi d'albums de littérature jeunesse. Ceci afin de familiariser l'enfant avec la langue écrite et avec les livres.

Thèmes ponctuels

La souris (en liaison avec l'introduction de la mascotte)

La main (en liaison avec le projets "se découvrir")

La forêt (en liaison avec le projet "découvrir les contes traditionnels")

La mer

Le jardin (en liaison avec le projet "découvrir le cycle de vie des plantes"


Quelques activités du premier trimestre 

Rituels
Mise ne place des étiquettes de présence à l'arrivée au moment de l'accueil
Appel en provençal
Comptage collectif des enfants présent (acquisition de la comptine numérique) et des enfants absents
Mise à jour du calendrier à partir de l'éphéméride


Travail sur l'autonomie
Nous avons essayé de progresser dans la conquête de l'autonomie. Les enfants ont appris à reconnaître leurs affaires, à mettre et enlever leur veste, l'accrocher au porte-manteau, à enlever et mettre leurs chaussures et faire les scratchs. Ceux qui ne savaient pas encore ont appris à remonter culotte et pantalon au passage aux toilettes, à se laver les mains après s'être remonté les manches.
Depuis novembre les enfants essayent seuls de mettre et d'enlever le tablier de peinture

Travail sur les formes géométriques

Nous avons travaillé sur le "rond" en motricité en découvrant différentes manières de manipuler des objets de formes rondes (ballons, balles, anneaux, cerceaux) puis en faisant des tris d'objets à partir de divers matériels (formes magnétiques planes, volumes en bois), en prenant les empreintes d'objets divers dans la pâte à modeler, la pâte à sel, en essayant de tracer des contours d'objets en volumes. Nous avons aussi essayé d'obtenir des formes rondes en essayant de faire des mouvements circulaires avec les mains pour fabriquer des boules de pâte à modeler et des boules de papier crépon.
modelage   crepon

Travail sur les algorithmes

Nous avons travaillé sur la réalisation d'algorithmes binaires en n'utilisant que le critère de la couleur. Il s'agissait de réaliser de continuer des algorithmes avec des boutons colorés sur grille ou des colliers de grosses perles.
ambre  colin  ines  laetitia
lorenzo  mathilde  rosalie
Les PS2 ont travaillé sur la réalisation d'un algorithme binaire en arts plastiques (lors de la décoration du bougeoir).

Travail sur les couleurs 

Nous avons travaillé sur les couleurs à partir de lecture d'albums (Arc-en-chat, Les couleurs d'Elmer, Petit Bleu et Petit Jaune) et de documentaires. Nous avons en particulier travaillé sur le jaune, le bleu et le vert. Nous avons vu qu'en superposant, en mélangeant du jaune et du bleu on obtient du vert.
Au mois de décembre nous avons travaillé particulièrement sur le rouge et le vert.

Travail sur le repérage dans l'espace 

Nous avons commencé à travailler sur du pavage. Il s'agit de reconstituer une grille modèle en faisant attention d'utiliser les bonnes couleurs et le bon ordre fond/1er plan dans les couleurs. Beaucoup d'enfants ont des difficultés et inversent les couleurs en positif/négatif.
Nous avons travaille en motricité sur les notions dessous/dessus, sur et dedans en faisant des parcours et en manipulant de petits objets.
Nous avons continué de travailler la notion SUR en collant des gommettes sur une ligne

Travail sur les reproductions de rythmes
 
En motricité dans la cour nous avons travaillé sur la reproduction de rythmes, en cadence avec des  pulsations sonores (marche lente, marche normale, course, arrêt au signal, accélération du tempo...etc). En classe nous avons essayé de reproduire des rythmes sonores en tapant des pieds, tapant des mains, claquant des doigts ou de la langue. En novembre et en décembre nous avons continué à travailler sur la reproduction de rythmes et les progrès sont notables pour la plupart des enfants car nous arrivont à reproduire des séquences de 3 sons différents avec des répétitions de sons pouvant aller jusqu'à 3.

Travail sur les mesures 

Nous avons commencé à travaillé sur les tailles et en particulier sur petit/grand et petit/gros. Il a fallut classer des objets en fonction de leur taille et aussi déterminer l'objet le plus grand ou le plus gros dans une collection d'objets identiques mais de tailles différentes.

Travail sur les nombres 

Nous avons travaillé sur les nombres à travers les quantités dans les recettes (1, 2 ou 3 pots), les comptines (en particulier celle du monstre qui se tranforme) et le nombre d'enfants absents et aussi à travers les reproductions de rythmes. Nous avons commencé à construire le nombre 1

Travail sur la chronologie, structuration du temps 

Nous avons travaillé lors des séances de langage sur plusieurs histoires (Calinours va à l'école, Timothée va à l'école, Le train des petites souris, La petite souris). A chaque fois il s'agit de faire parler les enfants sur le contenu de l'histoire (personnages, événements, objets...etc) et de mettre en évidence le déroulement chronologique des événements. Après un travail de remise en ordre d'images séquentielles est fait au tableau ou sur feuille papier (la petite souris).
D'autre part nous avons commencé à élaborer l'emploi du temps de la journée à partir de photos prises en classe
Le travail sur l'emploi du temps de la journée continue avec l'élaboration d'une frise murale en photos et la fabrication d'une horloge du temps scolaire.
Nous avons aussi travaillé sur la chronologie des recettes (gâteaux d'anniversaire et pâte à sel), l'ordre des étapes de la recette.
Depuis octobre nous mettons à jour le calendrier en collant les feuilles de l'éphéméride, c'est le 4eme rituels mis en place depuis la rentrée.


Travail sur la motricité fine 

Nous avons beaucoup travaillé la motricité fine à plusieurs niveaux :
* au niveau des articulations avec de nombreuses comptines mimées
* au niveau des doigts avec plusieurs jeux de doigts, des manipulations de pâte à modeler, de pâte à sel et d'argile, des réalisations en peinture avec les doigts
Depuis décembre nous commençons à essayer de tenir correctement des outils scripteurs (crayons de couleurs et crayons gris gros modules, gros feutres, craies grasses, pinceaux). Pour certains (notamment les PS2) la bonne position des doigts est déjà acquise et pour d'autres c'est très loin d'être le cas d'autant plus qu'il y en a qui n'ont pas encore "choisi" la main scriptrice !

Travail sur le langage 
Depuis la rentrée nous essayons de travailler le langage en s'appuyant sur le cahier de vie mais certains enfants ne parlent quasiment jamais car ils n'ont pas de support pour soutenir leur prise de parole. Nous travaillons également le langage par le biais des comptines et chansons et des lectures d'albums (acquisition de vocabulaire nouveau en particulier).
Depuis que Ratoune est revenue de vacances avec son amie Biscotte et que la marmotte part régulièrement en visite chez les enfants, les séances de langage sont nettement plus riches grâce aux petits récits consignés dans le carnet de bord.

Travail sur les sciences 

Les mois de novembre et décembre ont été particulièrement propices aux observations de dame Nature. Nous avons observé les caractéristiques de l'automne avec notamment le changement de couleurs et la chute des feuilles. Nous avons également ramassé des feuilles d'automne, planté des bulbes de jacinthes et semé le blé de la Sainte Barbe (selon la tradition provençale)

Travail sur la découverte de soi

Les enfants ont travaillé à partir de leurs photos pour se reconnaître, retrouver son prénom, ses affaires. Nous nous sommes pesés, mesurés et nous avons fait des empreintes de nos mains et nos pieds. ils ont essayé de parler de leur univers (nom, identité sexuée, famille, animaux...).

Quelques activités du deuxième trimestre


Quelques activités du troisième trimestre


Retour à la page d'accueil