Usage du cahier de vie


 

Quelle est l'utilité du cahier de vie ?

       Les nouveaux programmes mettent l'accent sur le langage qui doit être au cœur des apprentissages. Au fur et à mesure qu'il grandit, on doit donner à l'enfant l'occasion de s'insérer dans des dialogues de plus en plus longs et complexes, puis dans de véritables discussions. L'objectif étant qu'à la fin de l'école maternelle l'enfant soit prêt à accepter les règles d'un échange organisé (écouter les autres, demander la parole, parler à bon escient, parler un langage correct et adapté...).

Extraits du résumé des programmes de l'école primaire

...Le maître va l'aider à construire le langage de l'évocation, qui va lui permettre de faire revivre par la parole les événements passés ou de décrire un projet. Savoir parler pour évoquer des événements passés ou à venir, pour communiquer des connaissances abstraites, pour s'expliquer et pour argumenter marque un palier dans l'apprentissage. C'est un travail de longue haleine qui se poursuit tout au long de l'école maternelle. Il conditionne la réussite des apprentissages ultérieurs...
...Le point de départ de cet apprentissage est le rappel verbal des événements de la vie collective. Les divers incidents qui émaillent la vie scolaire, les activités scolaires et les situations exceptionnelles de l'environnement de l'école sont autant de supports d'expression...
...Même si l'apprentissage de la lecture et de l'écriture n'est pas au programme, l'école maternelle doit donner l'occasion à tous les élèves d'une imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite, préalable indispensable à tout acte de lecture...
...Cette imprégnation se fait aussi à travers ce qu'on a pris l'habitude d'appeler la "dictée à l'adulte", qui offre à l'enfant qui ne sait pas encore écrire la possibilité de bénéficier de l'aide d'un secrétaire (le maître) pour construire des messages ou des textes. C'est l'occasion pour lui de "parler" les textes écrits et de mesurer la différence entre langage de l'oral et langage de l'écrit.
...La progressive maîtrise de la compréhension de ce langage passe par des activités mettant en jeu des situations d'échange avec les familles ("livre de vie"), de correspondance interscolaire...

        Les textes officiels prônent donc clairement l'utilisation du cahier de vie à l'école maternelle. Le but du cahier de vie est d'avoir un outil pour générer des situations de langage oral et de langage écrit et de permettre à l'enseignant de faire progresser les enfants dans leur acquisition du langage d'évocation (vocabulaire, syntaxe, temps...) et de leur faire appréhender les différences entre le langage de l'oral et le langage de l'écrit. C'est également un outil de communication entre l'école et la famille. Et ça constitue également un recueil de souvenirs que l'enfant sera heureux de consulter plus tard. Le cahier de vie a d'ailleurs très souvent une dimension affective importante pour l'enfant car il s'agit de son vécu.

         Le passage du cahier de vie de l'école à la maison permet de familiariser l'enfant avec l'écrit grâce aux traces écrites qui y sont collectées (textes de chansons, comptines, jeux de doigts, recettes, informations diverses) et aussi de le faire passer de l'oral à la rédaction de l'écrit (textes d'expression collective) en différenciant bien les deux niveaux de langage.
 
       Le passage du cahier de vie de la maison à l'école permet d'avoir un support écrit sur lequel l'enseignant peut s'appuyer pour provoquer une situation de langage oral où l'enfant devra faire appel au langage d'évocation. Le plus grand intérêt étant de pouvoir faire appel au vécu de l'enfant, la situation de langage est alors naturelle pour l'enfant qui est fier de raconter à la classe avec ses mots quelque chose qu'il a vécu. Il ne s'agit pas d'un point de départ artificiel comme quand on veut faire parler l'enfant sur une image qui ne le concerne pas, où là il s'agit non plus du langage d'évocation mais du langage de description de situation. 

        Le rôle des parents est primordial pour que fonctionne bien cette liaison entre l'école et la maison. En effet les enfants, trop jeunes pour savoir écrire seuls, ont besoin de leur intermédiaire pour noter dans leur cahier ce qui leur tient à cœur. Pour cette raison, et afin que chaque parent puisse à tout moment se remémorer le mode de fonctionnement de cette liaison, une lettre d'explication est toujours collée au début du cahier de vie.

 

Lettre d'explication aux parents

 

Chers parents,
 
Voici le cahier de vie de votre enfant. Ce cahier a plusieurs buts :
                - Développer un outil de communication (en établissant un lien étroit entre l'école et la famille).
                - Encourager la prise de parole de l'enfant (en provoquant de nouvelles situations de langage).
                - Donner, dès le plus jeune âge, une véritable place à l'écrit (en collectionnant les différents types d'écrits) et mettre l'enfant en situation de lecteur
                - Constituer une "mémoire" de ses premières années d'école pour chaque enfant.
 
Votre participation est indispensable pour le rendre aussi vivant que possible, notamment par l'aide que vous apporterez à votre enfant :
                - en découpant avec lui des images sur des catalogues (par exemple, pour faire figurer son ou ses plus beaux jouets reçus à l'occasion d'une fête ou d'un anniversaire...) ;
                - en collant avec lui une carte postale reçue, un billet de train, des photos du passé, des parents, frères, soeurs,..., un ticket de cinéma, un autocollant, l'ordonnance du docteur, un bout de la nouvelle tapisserie de sa chambre, un ticket d'entrée au zoo ou au parc d'attraction, des étiquettes de ce que l'on aime ou de ce que l'on déteste,... ;
                - en aidant votre enfant à raconter ce qui lui tient à cœur, par un texte très court évoquant une situation ou relatant l'événement ;
                - en prenant soin, avec lui, de ce cahier qui n'est ni un cahier de dessin, ni un cahier d'écriture et en pensant à le ramener à l'école.

Ce cahier voyagera beaucoup, il risque donc de se détériorer et il serait souhaitable que vous veilliez à ce qu'il soit toujours recouvert d'un plastique transparent ou d'un protège cahier et qu'il ne soit pas laissé à la portée de jeunes enfants (petit frère, petite soeur...) ou d'un animal domestique (chien, chat, rongeur...).
 
CE LIEN ENTRE L'ECOLE ET LA FAMILLE VALORISERA AVANT TOUT LE VECU QUE L'ENFANT VOUDRA PARTAGER, PROVOQUERA DE NOUVELLES SITUATIONS DE LANGAGE ET DONNERA UNE SIGNIFICATION À L'ECRIT.
 
Très vite, je l'espère, ce cahier sera l'évocation d'une vie familiale et sociale qu'on est heureux de faire entrer à l'école et vice versa, car de son côté, l'école fera figurer les comptines et chansons apprises, les spectacles, les informations de l'école, les événements de la classe que les enfants décideront de faire paraître.
 
LE CAHIER DE VIE SERA REMIS À L'ENFANT LE VENDREDI ET IL DEVRA ETRE RAMENER À L'ECOLE LE LUNDI MATIN.

Merci de votre collaboration

 

Textes collectés dans le cahier de vie 2010/2011

Dans le cahier de vie sont donc collés à l'école, les textes des chansons et comptines, les textes d'information pour les parents, les textes d'expression collective rédigés par la classe et écrits par l'enseignante


    - Textes d'information aux parents

Info n°1 :


    - Résumés d'activités


    - Chansons, comptines, jeux de doigts et poésies


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    - Recettes
Pour accéder au répertoire général des recettes gif



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